Histoire et Origine du bagad

Le bagad est né après la seconde guerre mondiale, en s’inspirant du pipe band écossais. Les bagadoù sont très populaires en Bretagne, grâce à la richesse de leur répertoire musical, leur vitalité et leur contribution au renouveau de la culture bretonne. 

 

Bagad signifie « groupe » en breton.  (bagadoù au pluriel)

Deux sens distincts peuvent être attribués au mot bagad en breton : l'un, féminin, qui désigne une « barquée » (car bag, bateau, est féminin en breton) et subit donc une mutation consonantique, tandis que l'autre, masculin, désigne un groupe.

 

Typiquement breton, le bagad est un groupe musical qui se compose de trois pupitres : bombardes, cornemuses écossaises, caisses claires et percussions.

 

En ce XXIe siècle, la musique bretonne se porte bien. Elle est de toutes les fêtes, de nuit comme de jour, de Nantes à Brest et de Fougères à Douarnenez. On lui consacre des festivals entiers et des disques par centaines.

Mais elle s’exprime aussi de manière intimiste, loin de toute sonorisation, aux repas, dans la cour d’une école Diwan...

Dynamique, bouillonnante, éclectique, elle explore aujourd’hui toutes les voies en même temps. Les sonneurs et chanteurs ne se comptent plus et les formations professionnelles abondent. Aujourd’hui, la musique bretonne affiche une santé insolente, présente partout, chez les Bretons des villes, des champs ou des rivages côtiers.